Qui suis-je ?
Une polyglotte du lien
Je suis Sacha Crusson, la fondatrice de Parola Viva - des histoires qui changent les regards.
Diplômée d'un master en Médiation culturelle et communication internationale (option italien-anglais), j'accompagne depuis plus de dix ans des chercheurs, des associations et des médias dans la valorisation des savoirs et des récits.
Au fil de mon parcours, j'ai recueilli la parole d'universitaires, de militants, mais aussi de personnes plus éloignées de la parole : réfugiés, victimes de violences, profils réservés ... Cette expérience m'a permis de développer une posture de passeuse d'histoires et de facilitatrice de dialogue, capable de créer un climat de confiance pour donner une voix à chacun.
Pourquoi Parola viva ?
Parola Viva signifie "parole vivante" en italien. Un nom à l’image de ma démarche: redonner toute leur place aux récits partagés de vive voix, dans la rencontre directe.
Isolement lié au télétravail, essor du digital, limites des modes classiques de transmission : le besoin d'informer, de transmettre des savoirs autrement mais aussi de se rencontrer se fait de plus en plus sentir.
C’est pourquoi J'ai créé Parola Viva afin de proposer des espaces d'écoute et de récits au sein des organisations, où les expériences et histoires deviennent des leviers concrets de transformation : renforcer les liens, sensibiliser différemment, faire évoluer les pratiques et construire des cultures plus inclusives.
Parmi mes réalisations
-
La réalisation : Co-organisation de 12 bibliothèques vivantes à Nantes et ses environs (Château des ducs de Bretagne, Nantes Université, galerie l'Atelier, festivals, etc.), qui ont sensibilisé plus de 1 200 personnes.
Ma plus-value : Ces événements incarnent la philosophie de la Human Library : créer des espaces d’écoute pour déconstruire les préjugés. J'y ai perfectionné ma capacité à sécuriser et accompagner la parole sur des sujets sensibles tels que la diversité, l’exil, le sexisme, les discriminations, les violences sexuelles... J'ai participé à l’accompagnement de plus de 50 "Livres vivants" (les témoins).
-
La réalisation : Coordination de conférences accessibles (flashconférence sur l’histoire de l’esclavage, conférence participative à Stéréolux sur les frontières) et création de contenus percutants (podcasts, vidéos, expositions) avec des chercheurs, artistes et entrepreneurs.
Ma plus-value : Mon travail de coordination m’a appris à adapter le récit à chaque public. En travaillant avec des experts et des témoins, j'ai appris à passer aisément d’un sujet de recherche complexe à un format vivant et engageant. J'ai réussi à transformer des données et des témoignages bruts en histoires structurées, courtes et impactantes.
-
La réalisation : Reportages en Asie pour récolter des témoignages sur les rites funéraires et commémoratifs, des sujets complexes et tabous.
Ma plus-value : Ce travail d’enquête et de documentation m’a permis de maîtriser une méthodologie de récolte de la parole. J'ai appris à créer des liens avec les personnes interviewées, à gagner leur confiance pour qu’elles acceptent de partager leurs histoires les plus intimes. J’ai ensuite transformé ces témoignages en récits construits et accessibles.