Sacha Crusson - fondatrice de Parola Viva - Des histoires qui changent les regards

Qui suis-je ?

Une polyglotte du lien

Je suis Sacha Crusson, créatrice de projets et fondatrice de Parola Viva - des histoires qui changent les regards.

Diplômée d’un master en Médiation Culturelle et Communication Internationale, mon identité professionnelle est celle d'une passeuse d'histoires et d'une facilitatrice de dialogue. J'ai développé une posture d'écoute fine, que ce soit auprès d’universitaires, militants ou des profils plus éloignés de la parole, qui garantit une approche humaine et sécurisée des projets que je mets en place.

Ma vocation est de bâtir des ponts entre des mondes parfois lointains.

Mon parcours

Mon expertise se fonde sur plus de 15 ans d'expérience dans l'ingénierie de projets à la croisée des mondes académique, associatif, artistique et médiatique.

J'ai coordonné de nombreux formats pour la valorisation des savoirs et la médiation : expositions, éditions, et dispositifs d'écoute. Certains de ces outils ont fait leurs preuves sur le terrain, à l'image du Labo d'Écoute (inspiré de la Human Library) que j'ai co-développé et que j'exporte désormais aussi vers le monde du travail.

Je mets aujourd'hui cette expertise en ingénierie de projets et de la narration au service des organisations, assurant des dispositifs à la fois impactants et rigoureux pour la création de lien et la transmission des savoirs.

Parmi mes réalisations

  • La réalisation : Co-organisation de 12 bibliothèques vivantes à Nantes et ses environs (Château des ducs de Bretagne, Nantes Université, galerie l'Atelier, festivals, etc.), qui ont sensibilisé plus de 1 200 personnes.

    Ma plus-value : Ces événements incarnent la philosophie de la Human Library : créer des espaces d’écoute pour déconstruire les préjugés. J'y ai perfectionné ma capacité à sécuriser et accompagner la parole sur des sujets sensibles tels que la diversité, l’exil, le sexisme, les discriminations, les violences sexuelles... J'ai participé à l’accompagnement de plus de 50 "Livres vivants" (les témoins).

  • La réalisation : Coordination de conférences accessibles (flashconférence sur l’histoire de l’esclavage, conférence participative à Stéréolux sur les frontières) et création de contenus percutants (podcasts, vidéos, expositions) avec des chercheurs, artistes et entrepreneurs.

    Ma plus-value : Mon travail de coordination m’a appris à adapter le récit à chaque public. En travaillant avec des experts et des témoins, j'ai appris à passer aisément d’un sujet de recherche complexe à un format vivant et engageant. J'ai réussi à transformer des données et des témoignages bruts en histoires structurées, courtes et impactantes.

  • La réalisation : Reportages en Asie pour récolter des témoignages sur les rites funéraires et commémoratifs, des sujets complexes et tabous.

    Ma plus-value : Ce travail d’enquête et de documentation m’a permis de maîtriser une méthodologie de récolte de la parole. J'ai appris à créer des liens avec les personnes interviewées, à gagner leur confiance pour qu’elles acceptent de partager leurs histoires les plus intimes. J’ai ensuite transformé ces témoignages en récits construits et accessibles.

Ma page LinkedIn