L’Histoire en images
Missions et responsabilités
En tant que coordinatrice de projet au sein du CRHIA - Nantes Université, j'ai assuré la gestion complète de l'exécution de l'événement :
Coordination Logistique Globale : Gestion de l'ensemble des aspects matériels
Gestion des Partenariats : Suivi des relations avec les partenaires clés
Accessibilité et Inclusion : Organisation et suivi des interprètes en Langue des Signes Française (LSF) pour garantir une pleine accessibilité de l'événement.
Technique et Multimédia : Coordination de l'équipe de captation vidéo, gestion des besoins techniques (sonorisation, éclairage, régie) …
Communication : Coordination de la diffusion de l'information (affiches, réseaux sociaux, site web de l'université et des partenaires).
Bilan de Projet : statistiques de participation, retours qualitatifs, budget)...
Flashconférences sur l’esclavage (2 éditions)
Huit historiennes et historiens décryptent et commentent une image de leur choix pendant 8 minutes chrono sur le thème de l’esclavage. Cette conférence-performance permet, dans un format dynamique, de mieux faire connaître les différentes réalités des traites, des esclavages et des émancipations, ce que révèlent certaines images.
Objectifs
Médiation Scientifique : Présenter les travaux de recherche du laboratoire CRHIA (Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique) sur l'esclavage et ses mémoires, en utilisant un format dynamique et engageant (performance).
Accessibilité et Inclusion : Assurer la diffusion de la conférence au-delà des murs de l'université, notamment par la captation vidéo et en garantissant l'accessibilité aux personnes sourdes ou malentendantes via l'interprétation en Langue des Signes Française (LSF).
Partenariat Stratégique : Renforcer le lien entre l'Université de Nantes et les acteurs locaux de la mémoire de l'esclavage, tels que le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes.
Résultats et impacts
Diffusion et Accessibilité : Réalisation et publication d'une captation vidéo de haute qualité prolongeant la vie de la conférence et garantissant son accessibilité à long terme.
Qualité d'Expérience : Organisation logistique sans faille assurant une expérience professionnelle pour les intervenants et un déroulement fluide pour l'audience.
Valorisation de la Recherche : Contribution directe à la valorisation de la recherche en histoire auprès du grand public et des acteurs culturels.
250 personnes sur deux éditions