Soglie

Un projet photographique et documentaire sur les rituels de la mémoire en Sicile.

SOGLIE est un projet hybride, à la frontière entre l'art et le documentaire, explorant le rapport des Siciliens à leurs défunts, en résonance avec la thématique "Beyond the Wall" (Au-delà du mur) de la résidence Villa Yulia - Neos, à Comiso (Italie).

Le "mur" est envisagé sous une triple dimension:

  • Le mur physique : la séparation dans les cimetières ou l'affichage des avis de décès dans l'espace public.

  • Le mur invisible : la barrière intime du silence ou du tabou entourant la mort.

  • Le mur support : la surface qui unit, où les portraits des défunts sont accrochés dans les maisons, transformant le mur en un autel domestique et un support de mémoire.

    Le projet documente les gestes funéraires et commémoratifs, visibles ou invisibles, collectifs ou intimes, qui manifestent cette "double nature du mur, comme seuil et interface sensible entre les vivants et les morts"

Objectifs

  • Documenter la coexistence des morts et des vivants dans le quotidien sicilien, notamment lors des célébrations de la Toussaint et de la Fête des Morts (2 novembre).

  • Explorer comment les liens avec les défunts sont maintenus, et quelles formes prennent les pratiques commémoratives dans une société en mutation.

  • Mettre en lumière les gestes contemporains qui expriment le désir de conserver un fil entre les générations.

  • Créer un espace d'écoute, de partage et de souvenir à la Villa Yulia, transformée en "interface sensible" pour ces récits.

Résultats attendus

La première phase de la résidence a permis de récolter un ensemble d'histoires, de témoignages (par Sacha Crusson) et d'images (par Fabio Piemonte) sur le rapport des Siciliens aux défunts.

  • Matériaux Collectés : Archives visuelles et sonores documentant les rites encore vivants (cadeaux offerts par “les morts”, visites au cimetière du 2 novembre…) ainsi que des pratiques moins connues, oubliées ou réinventées.

  • Livrable Final : Une exposition visuelle et sonore qui entremêle images, texte et voix, prévue pour mai/juin 2026 dans le jardin de la Villa Yulia à Comiso.

Commanditaire
Villa Yulia - Neos

Année
2025/2026

Suivant
Suivant

Livre - Encenser l'invisible