Encenser l’invisible

Crédits photos : Fabio Piemonte

Un projet photographique et documentaire sur les rites funéraires et commémoratifs en Asie de l’Est.

ENCENSER L'INVISIBLE est un ouvrage photographique et narratif qui explore les rites funéraires et commémoratifs à travers quatre pays d'Asie de l'Est : le Vietnam, l'Indonésie, la Chine et les Philippines.

Né d'un croisement entre le deuil intime des auteurs et un voyage transformateur, ce livre offre un regard interculturel sur la manière dont d'autres sociétés intègrent leurs défunts dans la vie quotidienne.

Ce projet vise à interroger notre propre rapport à l'absence et au deuil.

  • Explorer et Documenter : L'ouvrage documente la richesse et la diversité des pratiques commémoratives et funéraires, allant du culte des ancêtres au Vietnam à la cohabitation avec les morts dans les cimetières des Philippines , en passant par les funérailles Rambu Solo en Indonésie et l'utilisation des technologies numériques en Chine.

  • Croiser les Regards : Il met en résonance ces mondes pour alimenter une réflexion sociétale cruciale : comment les différentes cultures créent-elles des espaces pour accueillir le deuil et quels rituels mettent-elles en place pour faire face à l'absence

  • Offrir un Miroir : Il propose un miroir interculturel aux initiatives émergentes en Occident, montrant qu'il existe "mille façons de concevoir le rapport aux morts".

    Le livre s'appuie sur une immersion en profondeur, les auteurs ayant séjourné plusieurs mois chez l'habitant dans les pays étudiés. Il croise deux approches complémentaires:

  • La photographie documentaire de Fabio Piemonte.

  • Les entretiens auprès d'habitants et les réflexions personnelles de Sacha Crusson.

Ce double regard offre une immersion à la fois visuelle, narrative, intime et collective

Commanditaire
Villa Yulia - Neos

Année
2025/2026

Précédent
Précédent

Exposition - Soglie

Suivant
Suivant

Bibliothèques vivantes